Randonnées en montagne

Le Lac du Retour

Pour faire une randonnée sur le secteur de la Rosiere, c’est sans conteste le Lac Du Retour. Au départ des Eucherts, descendre le sentier qui vous mene jusqu’à un torrent que l’on traverse sur une passerelle en bois. Ensuite commence une ascension à travers la broussaille pour arriver à l’alpage de Planpigeut. Et c’est là que commence la partie la plus dure de l’ascension avec un chemin en lacet qui mene au Lac de Retour. compter 2h30 à 3h de montée

separ

Planpigeut

Si vous ne désirez pas aller jusqu’au lac du Retour, vous pouvez vous rendre à l’alpage de Planpigeut par deux chemins différents. Soit en partant du village des Eucherts (justa avant la Rosiere) soit en partant du Village du Chatelard en passant par le Vaz. Petite ballade sympathique et pas trop difficile avec des passages dans les prés couvert de fleurs au mois de juin.

separ

Le Col du Belvédere

Cette randonnée est à faire en raquette au printemps et ne comporte aucune difficulté. Le départ se fait du Pont de la Marquise sur la route du Col du Petit St Bernard, il suffit simplement de rejoindre les remontées mécaniques et les suivre pour arriver au Col du Belvédere et avoir une vue sur le coté italien

separ

Les Moulins – Le Vaz – Le Chatelard

Un petit circuit pour se promener à travers la forêt, long d’un cours d’eau. Le départ se fait du village du Villaret, prenez la direction des Moulins et emprunter ensuite le chemin forestier qui vous menera au Vaz, un véritable havre de paix. Reprenez ensuite le chemin qui vous conduira au Chatelard, avec une halte obligatoire à la Chapelle St Michel sur sa butte. Du Chatelard, prendre le chemin qui descend au point de départ : le Villaret

separ

La Pointe de Belleface

La Point de Belleface se situe entre la Rosiere et le Col du Petit St Bernard. Ce secteur fut pendant la guerre de39-45, le terrain de nombreux combats, et pour garder en mémoire ces faits, une croix et une plaque sont installés au sommet de Belleface. Pour cette rando pas tres longue mais assez dure sur la montée finale, il faut partir de l’hospice du Petit St Bernard et dans un premier temps rejoindre le lac sans fond (itinéraire et ballade en photos sur ce site). Arrivé au lac, il faut le contourner par la gauche pour rejoindre un chemin qui pendant 100 metres va descendre assez sèchement pour ensuite suivre la montagne sur son flanc.Continuer sue ce chemin pendant 200 metres. Pour rejoindre Belleface, pas de chemin, pas de balise, il faut simplement prendre la pente et commencer l’ascension en petits lacets pour arriver dans un premier temps sur un petit plateau. Ensuite, reprendre l’ascension en petits lacets pour atteindre le sommet de la première pointe (la seconde pointe n’est pas accessible). De la, vous aurez un superbe panorama sur le Col du Petit St Bernard, Le Clapet, Seez, Bourg St Maurice, La Rosiere. Attention à la descente, toujours faire de petits lacets. Du bas du chemin au sommet de Belleface, compter entre 1h30 et 2h de montée.

separ

Le Lac sans Fond

Au depart du Col du Petit St Bernard, prendre le chemin derriere l’Hospice et suivre ce chemin escarpé. Arrivé à un panneau vous avez le choix, soit monter sur Lancebranlette ou continuer à gauche sur un replat qui vous menera au Lac sans fond . Ballade facile 1h15

separ

Les Cascades du Ruitor

Passer le col du Petit Saint Bernard et descendre jusqu’à la Thuile. Prendre la 1ère route à droite après le pont principal ; poursuivre jusqu’au parking de la Joux (on peut se garer dans le parking privé du bar à condition de prendre un pot au retour). Le chemin bien balisé monte progressivement dans la forêt « à la fraiche ». La 1ère cascade est à 20 mn de marche, elle est impressionnante, surtout depuis le pont de bois qui la surplombe. La 2ème cascade est à 1 h et la 3ème à 1 h 30. Plusieurs points de vue vertigineux sont vraiment spectaculaires. Le chemin, toujours balisé se poursuit soit vers le refuge de Deffeyes, soit vers les lacs de Bella Comba (embranchement de droite). La poursuite de la balade se fait à découvert. Retour par le même chemin.

separ

Les Sources de l’Isère

Le Pont Saint-Charles est à environ 4 km de Val d’Isère en allant vers le col de L’Iseran. Le sentier démarre au fond du Parking à gauche de l’Isère. La première montée un peu rude, puis on arrive dans les gorges de Malpasset, passage délicat pour les personnes sujettes au vertige ou pour les jeunes enfants. L’arrivée sur le bassin du Prariond est superbe. Le refuge du Prariond est assez grand, propre et bien équipé. On peut s’y restaurer, déjeuner ou bien coucher (04 79 06 06 02). Après le refuge, prendre le sentier de droite (nord-est) vers le col de la vache en direction du glacier. La traversée du torrent mouille un peu, le passage n’est pas toujours évident à trouver. La poursuite de la montée se fait sur la raillère terminale du glacier qui alimente les sources de l’Isère : passage raide et peu accueillant, les schistes rendent la marche difficile. Sans équipements spéciaux, ne pas s’aventurer sur le glacier. Arrivée au pied du glacier des sources de l’Isère Nombreuses marmottes, bouquetins et chamois Attention au vertige dans les gorges de Malpasset

separ

Le Mont Valezan

Depuis La Rosière, rejoindre le hameau des Eucherts par la route située sur la gauche en sortant de la station. Se garer sur le parking, à proximité de l’hôtel « le Solaret « . Suivre la piste carrossable située derrière l’hôtel jusqu’à l’altiport puis rejoindre le golf en amont. Du golf, le monument du Roc Noir est visible. Continuer sur la piste ou prendre un cheminement parallèle au télésiège pour arriver au Roc Noir (vue panoramique sur le Mont-Blanc et table d’orientation). Poursuivre par la piste carrossable jusqu’au Fort de La Redoute Ruinée et le Col de La Traversette. Suivre alors le chemin à flanc de montagne versant sud (ancienne conduite d’eau du fort) jusqu’à un balisage qui indique le sentier sur la gauche. Monter jusqu’à la crête, à droite de la Tête de l’Ane, et suivre celle-ci jusqu’au sommet du Mont Valaisan pour découvrir notamment la borne frontalière et un panorama magnifique. Le dernier passage, à 50 m du sommet, est assez délicat
Autre point de départ possible : Au dessus du bâtiment  » La Maison du Ski  » situé au niveau du parking des pistes de La Rosière, suivre le téléski double jusqu’au golf. Poursuivre ensuite par le même itinéraire Retour par le même itinéraire.

separ

Le Bec Rouge

Se garer au village de Le Châtelard( Montvalézan) et le traverser en direction de Le Var-Roset. Face au dernier chalet (à louer) après le pont ,monter directement par un sentier ( pas commode à trouver )à travers la forêt de Mousselard ou prendre le tour de Haute Tarentaise et le quitter à gauche à l’embranchement qui mène au châlet de La Roche. La montée en forêt n’est pas évidente. Sortir vers 2000 et se diriger vers des ruines 2100. Faire une traversée en devers ( crampons utiles si neige gelée) sous le point 2248 et monter après sans problème par une succession de croupes jusqu’au sommet du Bec Rouge à 2515m. Vue panoramique ( Mt Pourri-Dents-Rouge-Gt Assaly-Becca du lac etc..).

separ

Le Col du Mont

Depuis Sainte Foy Tarentaise, prendre la direction de la Masure, dépasser le village du Crôt, laisser la voiture au parking de la centrale électrique. Sentier balisé jaune. Du parking, soit traverser le torrent sous la prise d’eau EDF (risque de crues), soit descendre et suivre la piste jusqu’à la LOUIE. A l’entrée de la forêt remonter vers la gauche pour rejoindre le sentier qui traverse la forêt, passe aux Cotes, devant la chapelle Saint Roch suit la route pastorale jusqu’au refuge de L’Archeboc (la Motte), suivre enfin le sentier qui part juste derrière le refuge en direction du Col du Mont. Après le refuge, le sentier est raide, mais non dangereux, on arrive au col, on est en Italie. Il reste quelques ruines de bâtiments militaires utiles pour se mettre à l’abri du vent ou du mauvais temps. Possibilité de descente facile vers le versant italien. Retour par le même itinéraire. Cet itinéraire peut se faire au départ du Crôt (1500m).

separ

Lac du Petit

Depuis Sainte Foy Tarentaise, prendre la direction de la Masure, dépasser le village du Crôt, laisser la voiture à la centrale électrique Pierre Giret. Sentier balisé jaune Du parking, suivre la route, traverser le pont, remonter le sentier rive gauche du torrent de la Louie-Blanche puis à droite par un sentier plus étroit qui rejoint la route pastorale de la Vacherie. Suivre la route, vers le refuge du Ruitor, en passant devant la chapelle St Pierre, poursuivre sur le Plateau de la Sassière rive droite du torrent pour traverser le ruisseau du Grand sur un petit pont, puis prendre tout de suite à gauche et remonter les alpages en se rapprochant du ruisseau que l’on traverse à nouveau sur un enrochement. Continuer la montée en biais vers la droite, franchir des petites barres rocheuses dont la dernière est équipée d’un câble pour arriver au Lac. Pour le col longé le lac et continuer sur le sentier qui monte vers le col. Au col la vue est magnifique sur les lacs de Bella Comba, le Mont Blanc, le Mont Pourri… Possibilité de passer la nuit au refuge du Ruitor.

separ

Col du Petit st Bernard

Col du Petit Saint Bernard (à la frontière de l’Italie), Hospice, histoire de l’hospice et du col, le jardin de la Chanousia (hérité de la passion de l’Abbé Chanoux qui en 1897, réunit 4500 espèces de plantes de montagne, la Chanousia compte aujourd’hui 1200 variétés. Ouvert au public dès la fonte des neiges). Les Grands cols : L’Iseran (2764 m, le plus haut d’Europe), le Petit Saint Bernard (2188 m), le Cormet de Roselend (1968 m, un aperçu du Beaufortain), la Madeleine (1933 m et son panorama).

separ

Le Monal depuis l’Échaillon

La randonnée incontournable lors de votre passage à Sainte Foy Tarentaise ! Il s’agit d’un itinéraire facile par un chemin très agréable, magnifique et dépaysant.

separ

La Coopérative Laitière de Haute Tarentaise

A Bourg Saint Maurice, ZA les Colombières .Voulez-vous savoir comment est fait le délicieux fromage de la Région? ..Alors suivez le guide. Ouverte du lundi au vendredi : 9h30-11h30 (visite gratuite toute l’année) Visite guidée gratuite en saison le vendredi: 9h30 et 10h30 Vente de Beaufort dans les magasins de Bourg Saint Maurice, de la Rosière, des Arcs, Tignes et Val d’Isère.

separ

Saveurs Montagnardes – Production d’escargots, de Génépi

A Séez Paul Arpin vous fera découvrir son élevage d’escargots, la culture et la transformation du Génépi, les spécialités locales. Diaporama sur l’apiculture, le chevrier et les montagnards. Décembre: lundi au mercredi: 14h à 19h Janvier à Juin: mercredi dès 16h30 Eté: mercredi dès 16h30 et jeudi dès 17h

separ

La Filature Arpin

A Séez c’est là que naissent des tissus et des draps de laine connus dans le monde entier. Fondée en 1817, la fabrique de drap est le témoin d’une ancienne industrie textile qui crée toujours ses produits dans la plus pure des traditions artisanales. Visite des ateliers (réservation conseillée) Juillet-août : En visite guidée: lundi au jeudi: 10h30,14h,15h15 et 16h30 Hors juillet-août : En visite libre avec livret: lundi au jeudi: 9h30-12h et 14h-17h30 Boutique (entrée libre) ouverte toute l’année: lundi au samedi: 9h30-12h et 14h-18h30 Fermée les jours fériés Tarifs: 4,5€/adulte – 2,5€/enfant (4 à 12ans) groupe sur RDV (maxi 30 pers)

separ

Tête du Plane

Sélectionnée parmi les «meilleures promenades en Tarentaise». Balade facile, avec de très belles vues sur le massif de la petite Sassière.

separ

Liaison Piétonne

Parcours du Petit Trappeur Un sentier thématique balisé pour tout savoir sur les traces d’animaux. Adapté à toute la famille ce sentier est à parcourir en raquettes à neige. A l’issue du parcours, les enfants sont invités à retirer leur diplôme de « petit trappeur » à l’Office. Liaison piétonne de la forêt Pour se rendre du centre de La Rosière aux Eucherts, nul besoin de sortir la voiture ! Il suffit d’emprunter la liaison piétonne de la forêt. D’à peine 1 km, cette liaison est damée et est éclairée la nuit. Idéale pour les promenades digestives !

Cascade de la Raie

Sentier au départ de la station avec un chemin qui s’élève en forêt, en « montagne russe » permettant d’arriver à quelques mètres d’une cascade étagée de 150m de hauteur.

La Voie Romaine

Empruntez un chemin historique ; la Voie Romaine qui reliait Vienne à Milan.
Le saviez-vous ? Séez vient du latin « sextum » qui signifie 6, cela fait référence à l’emplacement de Séez bâti sur « la 6e borne milliaire » de la Voie Romaine.

Les sources de l’Isère

à 4 km de Val d’Isère en allant vers le col de L’Iseran.
Le sentier démarre au fond du Parking à gauche de l’Isère au Pont Saint-Charles .La première montée un peu rude, puis on arrive dans les gorges de Malpasset, passage délicat pour les jeunes enfants.
L’arrivée sur le bassin du Prariond est superbe.

Col Du Montséti Et Lac Noir

Cette randonnée permet de découvrir plusieurs sites phares en une seule journée : la Savonne, la Sassière, le lac Noir et les hameaux du vallon de Mercuel.

La Falconnière

Au sommet du hameau du Miroir, prendre le sentier montant sur votre gauche en direction de la Falconnière. Une fois arrivé au hameau composé de quelques chalets d’alpage, tourner à droite sur un sentier plat descendant traversant la forêt du Miroir.